Nous proposons une solution de recrutement en temps partagé, pensée pour répondre aux réalités spécifiques du secteur associatif et de l’ESS : besoins récurrents mais fragmentés, ressources limitées, et recherche de stabilité pour les équipes.

Christian Thirault, président de l'association PEPS 53

Il me tient à cœur de me présenter en tant que président de PEPS 53 (Pégase Emplois Partagés Solidaires). J’occupe cette fonction depuis le 28 février 2017 date de la création de l’association.

Je représente L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) qui m’a missionné en 2016 pour mettre en place un Comité de pilotage animé par GEM 53 dans l’objectif d’apporter les mêmes services dans le domaine non marchant. L’envie de mieux connaitre le fonctionnement d’un groupement d’employeur, et le fait de me remettre en cause dans un domaine que je ne connaissais pas ont attisé ma curiosité et mon désir d’en savoir plus.

Je comprends maintenant cette initiative qui, pour beaucoup d’associations et de collectivités territoriales, est un moyen d’employer (un ou des) salariés pour un temps partagé selon leurs besoins en compétences tout en répondant à leurs contraintes financières.

Pour nos salariés elle leur permet d’acquérir un savoir-faire en découvrant des organismes ayant des méthodes de travail différentes, de côtoyer des collaborateurs d’univers variés ce qui enrichit leurs connaissances et leurs compétences.

Le principe ? Une mise à disposition simple et solidaire

PEPS 53 recrute les salariés en CDI à temps partagé.
Nous les mettons à disposition de plusieurs structures, dans le respect de vos projets, de vos rythmes et de vos moyens.

Vous bénéficiez de compétences professionnelles stables, sans avoir à embaucher vous-même.

PEPS 53 reste l’employeur : nous gérons les contrats, la paie, les congés, la formation et le suivi RH.

Qui peut faire appel à PEPS 53 ?

  • Associations de tous secteurs
  • Structures culturelles, sportives, sociales
  • Établissements médico-sociaux
  • Structures d’insertion, tiers-lieux, centres sociaux
  • Coopératives et SCOP / SCIC

PEPS 53 c’est :

  • 54 structures adhérentes (en 2025)
  • 32 salarié(e)s (en 2025)
  • 27373 heures de mise à disposition (en 2024)

Un ancrage local et engagé

PEPS 53 est présent sur tout le territoire mayennais, avec une parfaite connaissance des enjeux et des réalités de l’ESS en zone rurale ou semi-urbaine.

Nous comprenons les spécificités organisationnelles et budgétaires des structures non marchandes, et proposons un modèle d’emploi souple, stable et professionnel, parfaitement adapté à leurs réalités de terrain.

Grâce au soutien des pouvoirs publics et à notre ancrage territorial, nous offrons un service essentiel à la pérennité et à la montée en compétences des structures de l’ESS mayennaise :

✅ Stabiliser les organisations,
✅ Éviter de précariser les salarié(e)s à temps partiels
✅ Permettre une stabilité budgétaire et de la souplesse
✅ Ne pas être employeur au sens juridique, tout en conservant une relation privilégiée avec les salarié(e)s mis à disposition

Nos adhérents & Leurs témoignages

4+
Témoignages
5/5
Note moyenne

Ils témoignent

L'expérience de nos partenaires

J’ai été très bien accueilli par le groupement, qui m’a rapidement présenté quatre profils correspondant à nos besoins. Le groupement…

Marcouf Queruau Lamerie
Directeur Poisson Déménagement Saint-Berthevin
services