Article Blog

PME : 10 signes qu’il est temps de recruter à temps partagé

Par communication
9 min de lecture 0 vues
Dans une TPE ou une PME, les besoins en compétences n’apparaissent pas toujours sous la forme d’un poste à temps plein. Quelques heures de comptabilité...

Dans une TPE ou une PME, les besoins en compétences n’apparaissent pas toujours sous la forme d’un poste à temps plein. Quelques heures de comptabilité supplémentaires, une journée de ressources humaines par semaine, un besoin régulier en communication, un suivi QSE à structurer ou encore une fonction administrative qui prend progressivement trop de temps au dirigeant : ces situations sont fréquentes.

Le problème ? Les entreprises attendent parfois que le besoin devienne urgent avant de recruter.

Pourtant, entre ne rien faire et embaucher une personne à temps complet, il existe une troisième possibilité : le recrutement à temps partagé.

Grâce à un groupement d’employeurs comme GEM 53 en Mayenne, plusieurs entreprises peuvent bénéficier des compétences d’un même salarié en fonction du temps dont elles ont réellement besoin.

Comment savoir si cette solution est adaptée à votre entreprise ? Voici 10 signes qui peuvent indiquer qu’il est temps d’envisager le temps partagé.

1. Vous manquez régulièrement de temps pour certaines missions

C’est souvent le premier signal.

Certaines tâches importantes sont systématiquement repoussées :

  • suivi administratif ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • relances commerciales ;
  • communication ;
  • comptabilité ;
  • suivi qualité ;
  • prévention et sécurité ;
  • mise à jour de documents ;
  • développement de nouveaux projets.

Ces missions ne représentent peut-être pas encore 35 heures de travail par semaine. Elles sont pourtant suffisamment importantes pour pénaliser progressivement l’organisation de l’entreprise.

Le dirigeant ou certains collaborateurs finissent alors par les prendre en charge en plus de leurs missions habituelles.

À court terme, cette organisation peut fonctionner. À plus long terme, elle peut devenir chronophage et ralentir le développement de l’entreprise.

Le temps partagé permet justement de dimensionner une compétence au volume réellement nécessaire.

2. Le dirigeant réalise des missions qui ne correspondent plus à son cœur de métier

Dans une petite entreprise, la polyvalence est indispensable.

Le dirigeant peut être amené à gérer les recrutements le matin, vérifier des factures à midi, répondre à des problématiques administratives dans l’après-midi et travailler sur le développement commercial en fin de journée.

Mais est-ce réellement là qu’il apporte le plus de valeur à son entreprise ?

Lorsque des tâches spécialisées occupent une part croissante de son emploi du temps, il devient pertinent de s’interroger sur leur délégation.

L’intervention régulière d’un professionnel à temps partagé permet de libérer du temps au dirigeant tout en professionnalisant la fonction concernée.

3. Vous avez besoin d’une compétence… mais pas cinq jours par semaine

C’est probablement la situation la plus évidente.

Votre entreprise aurait besoin :

  • d’un responsable RH une journée par semaine ;
  • d’un chargé de communication quelques jours par mois ;
  • d’un assistant administratif plusieurs demi-journées ;
  • d’un comptable à temps partiel ;
  • d’un professionnel QSE ou HSE régulièrement ;
  • d’un responsable commercial sur un volume défini.

Le besoin existe donc réellement, mais son volume ne permet pas de justifier la création d’un poste à temps complet.

Dans un recrutement traditionnel, cette situation peut devenir complexe.

Avec le temps partagé, elle devient au contraire particulièrement adaptée : le temps de travail est construit autour du besoin de l’entreprise.

4. Certaines fonctions de votre entreprise manquent de structuration

Une entreprise peut parfaitement fonctionner pendant plusieurs années avec des méthodes relativement informelles.

Puis elle grandit.

Les effectifs augmentent, les clients deviennent plus nombreux, les obligations se renforcent et les projets se multiplient.

Les méthodes historiques commencent alors à montrer leurs limites.

Cela peut concerner :

  • les ressources humaines ;
  • la gestion administrative ;
  • la qualité ;
  • la sécurité ;
  • la communication ;
  • le commerce ;
  • la comptabilité.

Faire intervenir un professionnel spécialisé permet alors de structurer progressivement la fonction sans nécessairement créer immédiatement un poste à temps complet.

5. Vous avez du mal à recruter sur un poste à temps partiel

Proposer quelques heures ou une journée par semaine peut être parfaitement adapté aux besoins d’une entreprise.

Mais l’offre n’est pas toujours suffisamment attractive pour un candidat qui recherche une activité professionnelle plus importante.

C’est précisément l’un des intérêts du groupement d’employeurs.

Les besoins de plusieurs structures peuvent être mutualisés afin de construire un emploi plus complet et plus durable pour le salarié.

Une entreprise qui n’a besoin que d’une partie du temps de travail bénéficie ainsi de la compétence recherchée, tandis que le professionnel peut compléter son activité auprès d’autres structures.

6. Votre activité connaît des évolutions ou des périodes de croissance

Une croissance rapide est une bonne nouvelle, mais elle peut également désorganiser une PME.

Plus de clients signifie souvent :

plus de factures, davantage d’administration, de nouveaux recrutements, plus de communication, davantage de procédures et de nouveaux besoins en compétences.

Or, au début d’une phase de croissance, il peut être difficile de déterminer si ces nouveaux besoins justifieront durablement des postes à temps complet.

Le temps partagé apporte une réponse progressive.

L’entreprise peut renforcer une fonction avec un volume adapté, puis faire évoluer l’organisation en fonction de son développement.

7. Vous reportez un recrutement parce que vous craignez son coût

Le coût constitue naturellement un critère important pour une PME.

Face à un besoin de compétence, le raisonnement est parfois le suivant :

« Nous en aurions besoin, mais pas suffisamment pour embaucher quelqu’un à temps plein. »

Résultat : l’entreprise ne recrute pas.

Pourtant, l’absence de cette compétence peut elle-même avoir un coût : temps perdu par le dirigeant, projets retardés, opportunités commerciales non exploitées, manque de suivi ou organisation perfectible.

Le temps partagé permet de changer de logique.

La question n’est plus uniquement :

« Pouvons-nous financer un poste à temps complet ? »

mais :

« De combien de temps avons-nous réellement besoin de cette compétence ? »

Cette approche permet d’adapter les ressources humaines à la réalité économique de l’entreprise.

8. Vos salariés sont trop sollicités

Un autre signal doit attirer l’attention : lorsque les missions annexes sont systématiquement réparties entre les collaborateurs déjà présents.

Une personne en comptabilité gère également une partie de l’administration. Le dirigeant prend en charge les ressources humaines. Un commercial s’occupe des réseaux sociaux. Un manager assure le suivi de certaines procédures.

Cette polyvalence peut être utile ponctuellement.

Mais lorsqu’elle devient permanente, elle peut entraîner une perte d’efficacité.

L’arrivée d’une compétence à temps partagé permet de recentrer chacun sur son métier.

Le spécialiste prend en charge les missions correspondant à son expertise, tandis que les équipes internes retrouvent davantage de disponibilité.

9. Vous souhaitez professionnaliser votre entreprise sans alourdir votre organisation

Structurer une fonction ne signifie pas nécessairement créer un service complet.

Pour une PME, la bonne organisation est celle qui correspond à sa taille et à ses enjeux.

Un professionnel à temps partagé peut notamment aider à mettre en place :

  • des procédures ;
  • des tableaux de bord ;
  • des outils de suivi ;
  • un calendrier d’actions ;
  • une stratégie ;
  • des méthodes de travail ;
  • des indicateurs de performance.

L’entreprise bénéficie ainsi d’une expertise spécialisée tout en conservant une organisation légère.

10. Vous recherchez une solution de recrutement locale et durable en Mayenne

Le recrutement représente également un enjeu territorial.

Pour une entreprise mayennaise, attirer et conserver des compétences peut parfois être difficile, notamment lorsque le besoin ne correspond pas à un temps complet.

La mutualisation des emplois constitue alors une réponse particulièrement pertinente.

Plusieurs entreprises locales peuvent contribuer à construire ensemble un emploi durable.

Le professionnel développe son activité sur le territoire, les entreprises disposent des compétences nécessaires et le savoir-faire reste en Mayenne.

Le temps partagé participe ainsi à un cercle vertueux : mutualiser les besoins pour créer et maintenir des emplois locaux.

Quels métiers peuvent être exercés à temps partagé ?

Le temps partagé ne se limite pas à une seule catégorie de métiers.

De nombreuses fonctions supports ou spécialisées peuvent être concernées :

  • ressources humaines ;
  • comptabilité et gestion ;
  • administration ;
  • paie ;
  • communication et marketing ;
  • développement commercial ;
  • e-commerce ;
  • qualité, sécurité et environnement ;
  • HSE ;
  • coordination ;
  • fonctions techniques ou supports.

La question à se poser n’est donc pas uniquement « quel métier ? », mais surtout « de quelle compétence mon entreprise a-t-elle besoin et pour combien de temps ? »

Comment recruter à temps partagé avec GEM 53 ?

Le principe du groupement d’employeurs est simple.

L’entreprise commence par définir son besoin : missions, compétences recherchées et volume de travail nécessaire.

Le groupement peut ensuite accompagner l’entreprise dans la recherche du profil correspondant.

Le salarié est employé par le groupement d’employeurs et intervient dans l’entreprise adhérente selon l’organisation prévue.

Cette solution permet à l’entreprise de bénéficier durablement d’une compétence sans avoir nécessairement besoin de créer seule un poste à temps complet.

Temps partagé : une autre façon de penser ses besoins RH

Le principal intérêt du temps partagé est finalement de partir du besoin réel de l’entreprise.

Une PME n’a pas forcément besoin d’un responsable RH, d’un chargé de communication, d’un comptable ou d’un responsable QSE cinq jours par semaine.

Mais elle peut avoir réellement besoin de leurs compétences.

C’est toute la différence.

Au lieu d’adapter le besoin au format traditionnel d’un poste, le temps partagé permet d’adapter le poste au besoin de l’entreprise.

Pour les TPE et PME de Mayenne, cette approche constitue une solution pour accéder à des compétences qualifiées, structurer leur organisation et accompagner leur développement.

Vous reconnaissez votre entreprise dans plusieurs de ces situations ? GEM 53 peut vous accompagner dans l’analyse de votre besoin et étudier avec vous la possibilité de mettre en place une compétence à temps partagé.

FAQ – Recrutement à temps partagé

Qu’est-ce qu’un salarié à temps partagé ?
Un salarié à temps partagé exerce son activité auprès de plusieurs structures selon une organisation définie. Dans le cadre d’un groupement d’employeurs, il dispose d’un employeur unique qui organise sa mise à disposition auprès des structures adhérentes.

Le temps partagé est-il adapté aux petites entreprises ?
Oui. Il est notamment pertinent lorsqu’une TPE ou une PME possède un besoin régulier en compétences sans disposer d’un volume suffisant pour créer un poste à temps complet.

Quels métiers peut-on recruter à temps partagé ?
De nombreuses fonctions peuvent être concernées : ressources humaines, administratif, comptabilité, communication, commerce, QSE/HSE ou encore fonctions supports.

Pourquoi passer par un groupement d’employeurs en Mayenne ?
La mutualisation permet à plusieurs structures locales de partager des compétences et contribue à construire des emplois durables sur le territoire.

Comment savoir combien d’heures sont nécessaires ?
L’analyse des missions, de leur fréquence et du niveau de compétence nécessaire permet de déterminer un volume adapté à la situation de l’entreprise.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Besoin d'accompagnement ?

Nos experts sont là pour vous aider dans votre projet d'emploi partagé.